Quel bon nantais ne connait pas cet acronyme qu’est le V.A.N. ? Depuis 2012 le Voyage À Nantes intrigue, rassemble et distrait les habitants de notre jolie ville. Véritable parcours urbain artistique, il s’étend du lieu unique jusqu’à la pointe Ouest de lIle de Nantes et en périphérie de Nantes. Il nous invite chaque année à nous laisser conduire dune œuvre signée par un grand artiste daujourdhui à un élément remarquable de notre patrimoine. Une merveilleuse manière de découvrir ou même redécouvrir la ville !

Le Lunar Tree de la butte Sainte-Anne.

Si vous êtes un adepte des sorties Nantaises et particulièrement du hangar vous l’avez surement déjà aperçu. De l’autre côté de la Loire, il observe tranquillement la ville. C’est le Lunar Tree de Mrzyk & Moriceau. L’œuvre prend la forme d’un arbre mort, d’un blanc immaculé, de 12 mètres de haut. De jour, depuis le square, il se détache du fleuve tandis que la nuit, depuis la pointe de l’île de Nantes, un halo lumineux émane de chacune des branches de l’arbre qui surgit, altier, sur fond noir. Vision onirique dont le nom fait écho tant à Star trek qu’aux films de Méliès.

Mrzyk & Moriceau un couple d’artistes.

Mrzyk & Moriceau sont des artistes contemporains qui produisent des dessins, des fresques muraux, des dessins animés, des vidéoclips. Petra Mrzyk, née en 1973 à Nuremberg, et Jean-François Moriceau, né en 1974 à Saint-Nazaire vivent et travaillent ensemble. Leurs clients ne sont autres que Air, Katerine, Sébastien Tellier… Ils ont notamment réalisé le sublime clip « Look » de Tellier. Présents également sur la scène artistique internationale, Mrzyk & Moriceau exposent à la galerie Ratio 3 à San-Francisco, à la fondation La Caixa à Barcelone, au musée LACMA à Los Angeles et même au musée Mamco à Genève…