La tomate est une baie comestible qui provient de la plante Solanum lycopersicum, communément appelée tomate. Sa couleur est souvent rouge mais peut également donner dans les tons verts, jaunes ou même violettes ! C’est un fruit originaire de l’ouest de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.  Son nom lui vient de la langue aztèque Nahuat. Ainsi le mot « tomatl » a donné naissance au mot français tomate.  

Ce qui fait de la tomate un fruit ?

Scientifiquement parlant, une tomate est définitivement un fruit. Les fruits se développent à partir de l’ovaire à la base de la fleur et contiennent les graines de la plante. En ce qui concerne la cuisson, certaines choses qui sont strictement des fruits, comme les tomates ou les gousses de haricots, peuvent être appelées « légumes » car elles sont utilisées dans la cuisine salée plutôt que sucrée. Donc, la réponse à la question est qu’une tomate est techniquement le fruit du plant de tomate, mais elle est utilisée comme légume dans la cuisine. En atteste la cuisine Italienne qui en utilise…à toutes les sauces! À Nantes d’ailleurs, une brasserie Italienne à ouvert, baptisée La Tomate!

Le lycopène, un bienfaiteur pour la santé.

Les tomates sont chargées d’une substance appelée lycopène. C’est lui qui leur donne leur couleur rouge vif et les protège des rayons ultraviolets du soleil. De la même manière, il aide à protéger nos cellules contre les agressions. Les tomates contiennent également du potassium, des vitamines B et E et d’autres nutriments. En bon antioxydant, il combat les radicaux libres qui peuvent endommager vos cellules et affecter votre système immunitaire. Le lycopène réduit ainsi le risque de cancer du poumon, de l’estomac ou de la prostate. Le lycopène aide aussi à réduire le mauvais cholestérol et la tension artérielle. D’autres nutriments contenus dans les tomates, comme les vitamines B et E et les antioxydants appelés flavonoïdes, peuvent également améliorer la santé de votre cœur.

Testez votre nouvelle Tomate à Nantes !

0